inicio / opinion y toros
 
   
   
Inicio
Editorial
Opinión
División de Opiniones
El Arte del Rejoneo
Reportajes
Mano a Mano
Tribunas
Noticias
San Isidro
Enlaces
Novedad Quiénes somos
Buscador OyT
   
 
Previsión del tiempo para MADRID
 
 
Gracias por seguir con nosotros
 
10/08/2016
  (Bayonne-Francia) Corrida Goyesque du 15 août avec la nouvelle star Alberto Lopez Simon
 
Firma: Redacción F
 
     
 

Bayonne a souhaité retrouver sa date prestigieuse du 15 août, en créant un événement qui marque les esprits : une corrida goyesque. Combinaison d'arts multiples, cette corrida unique en son genre, tant par son décor que par sa musique, est l'un des temps forts de la Côte basque en été. Pour ce moment unique, il fallait une affiche à la hauteur d'un tel événement.

UN CARTEL PRESTIGIEUX POUR CE 15 AOÛT...

Alberto LÓPEZ SIMÓN : Il est la très grande révélation de Madrid 2015 et de cette temporada. Quatre "Puertas Grandes", dont 3 consécutives dans les premières arènes au monde ! Du jamais vu depuis le phénomène César Rincon. Alberto est devenu "le" torero que s'arrachent toutes les Férias. Il est d'ailleurs le numéro 1 actuel au classement 2016 : 35 corridas, 59 oreilles et 4 queues obtenus ! Il enchaine ainsi les triomphes à Séville, Valence, Arles, Nîmes, Jerez où il a gracié un toro. Ce week end encore, il a enflammé les arènes de Huelva - 2 oreilles - et du Puerto de Santa María - 3 oreilles ! Sa venue à Bayonne est un vrai évènement.


Alberto Lopez Simon


Alberto Lopez Simon

Miguel Ángel PERERA, star parmi les stars, cumule cette saison triomphe sur triomphe : trois oreilles à Burgos, Albacete, Badajoz, deux oreilles à Nîmes et Santander voilà quelques jours encore fin juillet. C'est un torero puissant, racé, un torero authentique. Comment ne pas se souvenir de ses 2 grandes après midis à Madrid, où il fut désigné en 2014 grand triomphateur de la Feria de la San Isidro. Sa venue à Bayonne donne alors une dimension toute particulière à cette corrida de prestige. Dimanche, à Vitoria, il a imposé une fois encore sa tauromachie en coupant avec force 2 oreilles.

José GARRIDO, enfin, est ce nouveau talent qui séduit déjà les aficionados les plus exigeants. Deux oreilles à Burgos, Badajoz, Olivenza, trois en juin à Saint-Sever. Une classe évidente et un futur très grand aux yeux de tous.

Et les toros de Garcigrande : l'élevage n°1

Pour cette affiche de prestige un grand élevage s'imposait : celui de Garcigrande. C'est l'élevage qui a obtenu le plus grand nombre de succès ces dernières années en France et en Espagne. A Santander, fin juillet encore, six oreilles ont été coupées à ces toros, par notamment un certain Miguel Ángel Perera.

Un 7° toro sera, en outre, également proposé. Il sera torée comme du temps de Goya par les recortadores, avec par exemple le saut de la Garrocha.


Saut à la garrocha


Saut de l'ange

...POUR UNE CORRIDA ÉVÉNEMENTIELLE

La Goyesque dans le détail : artistes, défilé, ténor, décor, fleurissement, ...

Bayonne se pare des couleurs de la corrida ce 15 août. Farolillos dans le quartier des Arènes, rivières de fleurs en ville et sur l'avenue Foch.

Le défilé :

Comme pour la première édition, un défilé sera organisé depuis le site de la Poterne et la Place des basques, jusqu'aux Arènes en empruntant l'avenue Foch.

Calèches, alguaciles, arrastre, manolas, ...de la couleur, de l'ambiance.

Le décor :

8 tours de fleurs seront installées le long de l'Avenue Foch.

12 rivières de fleurs accueilleront le public à l'extérieur des Arènes. 26 jardinières de fleurs seront positionnées en bord de ruedo.

20 nouvelles jardinières seront placées au dessus de chaque escalier.

Les artistes qui décorent les arènes :

-Mikel Daverat

Pour cette nouvelle corrida Goyesque, c'est l'artiste plasticien Mikel Daverat qui a été retenu par le centre d'art Spacejunk, pour ce mesurer aux imposantes dimensions des arènes. Il réalisera à la manière d'un comic strip, une fresque tout autour du ruedo, où Pollo, son personnage fétiche, sera représenté dans différentes saynètes inspirées de la culture taurine mais aussi du graffiti dont il est issu. Une œuvre monumentale et éphémère qui sera captée à l'aide d'une drone et retransmise en janvier 2017 à l'occasion d'une installation au centre d'art Spacejunk. Mikel Daverat est né le 29 Mars 1978 ; il vit et travaille à Bayonne. C'est dans la rue, que le personnage Pollo est né : un homme - animal qui nous raconte sa propre mythologie, dont les formes récurrentes trahissent les années graffiti de l'artiste, mais aussi ses principales influences, musicales, picturales, culinaires...

-Jon Dubroca

Installé au Pays Basque depuis toujours, osthéopathe de profession, alternant en Bayonne La Bastide-Clairence, Jon exerce depuis longtemps une passion, la peinture. Après plusieurs expositions dans la région, il avait déjà signé des oeuvres remarquables pour la première Goyesque en 2015 avec beaucoup de talent. Si remarquables que plusieurs d'entre elles ont été volées le soir même de la corrida, démontrant si besoin l'intérêt qu'elles avaient suscité...

-Le ténor, Eduardo Zubikoa.

Il a rempli le Théâtre de Bayonne l'hiver dernier lors d'un récital exceptionnel. Il avait déjà connu un grand succès lors de sa venue à Bayonne le 15 août dernier, dans le cadre de la 1ère corrida goyesque aux arènes Lachepaillet.

Eduardo Zubikoa Viela est né à Elizondo, dans le Baztán. Il a concilié des études d'architecte à l'Université de Navarre, avec une formation musicale et vocale sous la direction du professeur Juan Eraso. Il a remporté le cinquième prix de la catégorie générale et le deuxième de la catégorie de voix masculines au Concours international de chant de Pau. Il a participé au septième festival d'Eresbil avec Maite Arruabarrena et au festival Músika-Música Bilbao 2008 au théâtre Euskalduna avec la pièce Auf dem Strom pour ténor, cor et piano de Schubert.


Eduardo Zubikoa Viela

Il a joué le rôle de Normanno, avec lequel il a débuté avec José Bros, dans l'opéra Lucia de Lammermoore, de Lucín dans Le joueur de flûte de Hámelin, de Gayarre dans AMA, de Yahía dans Un Puente para el Camino et de Borsa dans Rigoletto. Il intervient comme ténor soliste dans de nombreuses représentations du Requiem de Mozart, de la Messe en sol majeur de Shubert, de l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns, des Sept Paroles de Théodore Dubois et du Stabat Mater de Rossini. Lors de la Semaine Sainte 2016, il a chanté comme soliste dans les Sept Paroles de Dubois à Vienne.


Affiche de la corrida goyesque du 15 août 2016 à Bayonne

GOYA A BAYONNE, GOYA A BONNAT

Le musée Bonnat-Helleu a la chance d'arbitrer un ensemble représentatif de deux tableaux, trois dessins et quatre lithographies de Francisco  José de Goya y Lucientes (Fuendetodos, 1748 ; Bordeaux, 1828), dont le célèbre Portrait de don Francisco de Borja Téllez Girón, dixième duc d'Osuna (1816, huile sur toile).

Mais également un Autoportrait (vers 1798-1800), Les taureaux de Bordeaux (1824-1826, 4 Estampes), des Dessins au pinceau et à l'encre de chine et sur l'ivoire.

L'événement de la saison à Bayonne à ne pas manquer !

INFORMATION IMPORTANTE

C'est écrit au fronton de notre plaza, à Bayonne: Toros, Rugby et Fêtes sont le socle de nos élans collectifs.

Le samedi 3 septembre prochain, le calendrier du Top 14, tout récemment officialisé par la LNR, place le match de l'Aviron Bayonnais à Pau en concurrence directe de l'horaire initial de notre corrida de Pedres.

La Ville de Bayonne a donc pris la décision d'avancer l'heure du paseo de la corrida de ce samedi 3 septembre à 16 heures afin de rendre compatible le suivi des deux évènements.

Un dispositif télé permettra en effet aux nombreux aficionados aux toros et au rugby d'assister à la retransmission du match de l'Aviron Bayonnais sur la pelouse de la Section Paloise sans perdre une minute de cette grande tarde de la Feria de l'Atlantique.

Ne pas modifier l'horaire de cette corrida, aurait contenté les aficionados froids à l'actualité du rugby, auxquels l'organisation demande compréhension et indulgence, mais aurait aussi très sérieusement écorné la conviction inébranlable qui nous anime, selon laquelle nos passions populaires ont plus que jamais intérêt à avancer ensemble et unies.

Le programme du 3 septembre 2016 à Lachepaillet :

10h30 : Sorteo de la Corrida du jour
12h30 : Déjeuner des clubs taurins sous Chapiteau aux Arènes
16h : Corrida de Toros : Curro Diaz, Manuel Escribano, Ivan Fandiño et les toros du Maestro Pédres.

EXCEPTIONNEL : Le cartel des 3 toreros qui ont gracié chacun un toro en 2016 #unique #rare #événement
18h30 : Retransmission du match Aviron Bayonnais - Section Paloise sous chapiteau aux Arènes.

A noter encore :

Vendredi 12 août 19h00 : 2ème Encierro des remparts - Betisoak.

Samedi 13 août 21h00 : Corrida Portugaise avec Joao Ribeiro Telles, Oscar Borjas et les Forcados de Chamusca.

Samedi 15 août 11h00 : Novillada sans picador avec Jesus Muñoz, Diego San Roman, "El Galo", Antoine Madier - Novillos de Alma Serena.

 
     
  OyT no se hace responsable de la exactitud de la información contenida en las notas y comunicados que llegan a su redacción, que publicamos en su integridad siempre con el ánimo de dar promoción a todos cuantos profesionales, instituciones o agencias de prensa quieren difundir noticias, carteles y otros aspectos de la Fiesta.  
     
   
     
   
     
  haznos tu página de inicio   
 
EL FINAL DE UNA ETAPA
LLEGAMOS A DONDE QUISIMOS. PUNTO Y SEGUIDO
ETERNAMENTE… GRACIAS
Op. / Castro
Editorial del Mes
Op. / Plá
EL FINAL DE UNA ETAPA
LLEGAMOS A DONDE QUISIMOS. PUNTO Y SEGUIDO
ETERNAMENTE… GRACIAS
 
D. MÁXIMO GARCÍA PADRÓS: El Ángel de la Guarda de los toreros
¿QUÉ HA SIDO LO MEJOR DE LA TEMPORADA 2018?
LA FERIA QUE LO CAMBIA TODO
Mano a mano
Div. Opiniones
Reportajes
D. MÁXIMO GARCÍA PADRÓS: El Ángel de la ...
¿QUÉ HA SIDO LO MEJOR DE LA TEMPORADA 2018?
LA FERIA QUE LO CAMBIA TODO
 
TOROS EN QUITO: DE MAL EN PEOR /
UNA ETAPA MÁS /
NO VALE RENDIRSE /
Op. / Ecuador
Op. / España
Op. / Venezuela
TOROS EN QUITO: DE MAL EN PEOR
UNA ETAPA MÁS
NO VALE RENDIRSE
TODAS LAS NOTICIAS DE CADA PAÍS
España   Francia   Portugal   Colombia   México   Ecuador   Perú   Venezuela 
 
Oyt en Facebook
 
Oyt en Twitter
 
 
     
 
 
 
     
escucha el pasodoble  
 
 
   
  opinionytoros.com  
© diseño web BIT FACTORY, S.L.
Antolín Castro Luis Pla Ventura